mercredi 12 décembre 2007

Quel impact sur la nature ?


Si j’ai décidé de créer ce blog, c’est en partie parce que je fais partie d’une association de défense de l’environnement dont je préfère taire le nom.

A ce titre je crois utile de lancer le débat de l’impact écologique d’un lancement de fusée au Stade de France. Depuis quelques jours, une vaste campagne d’évaluation du risque écologique a été mise en place au stade.

Au programme, étude des retombées de carburant, nuisances sonores, et plus léger mais important, nuisances sur la faune de St Denis, et surtout sur les populations de pigeons. A ce titre, une société spécialisée dans le traçage de volatiles est venue capturer quelques spécimens sur le toit du stade et a placé sur eux un mini récepteur GPS. Objectif : répertorier et analyser les aller et venu des populations de pigeons sur l’enceinte du stade de France.

Si vous êtes spécialiste de la conquête spatiale et que vous connaissez les carburants employés pour un lancement, donnez votre avis. En termes d’environnement, est-ce vraiment pire que des décollages d’avions fréquents ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme si l'atmosphère parisienne n''était pas suffisament polluée comme ça! Ca suffit ! A l'heure du Grenelle de l'evironnement, je trouve que l'on pourrait faire un effort.